GUISSGUISS : Mon point de vue: Une proposition au Pouvoir Exécutif de mon pays, le Sénégal

Chère Autorité du Sénégal,

-Je propose au Pouvoir Exécutif de mon pays, le Sénégal, de faciliter un décret-loi oubien, une ordonnance présidentielle permettant l’élection d’un Attaché Spécial élu par les migrants, auprès de Monsieur les Ambassadeurs dans chaque ambassade du Sénégal dans le monde.
- Cette élection serait faite par l’ensemble des migrants sénégalais vivant dans un des pays amis et comptant avec une représentation diplomatique avérée.
- L’élection devrait se faire dans les règles de l’art entre les différentes propositions venant des candidatures des communautés de migrants dans les pays hôtes.
- L’élection devrait être basée sur des critères étiques bien définis par les membres, être apte et être reconnu pour faire passer le message de la situation  social des migrants, faire des propositions cohérentes, faisables et soutenables pour l’amélioration de nos conditions de vie et d’intégration dans les pays hôtes.
-Le candidat ou les candidats désireux ou désignés, devront avoir un certain nombre d’année d’ancienneté dans le pays hôte.
- Le candidat élu et représentant de milliers de voix, devrait avoir un droit de veto en tout ce qui concerne son domaine, je veux nommer les intérêts possibles et soutenables des sénégalais de l’extérieur et puis, s’expliquer mais aussi et en même temps, veiller sur  l’intérêt et le poids déontologique de son poste auprès de Monsieur l’ambassadeur, son supérieur hiérarchique.
-L’élue/l’élu, devrait avoir comme prérogative à sa charge entre autres, une communication fluide et un droit d’opinion dans les affaires consulaires se référant au intérêt des migrants en contact avec leurs consulats.
- Les communautés sénégalaises vivant dans des pays hôtes auront la charge de respecter les critères d’élection et, veiller soigneusement à ce que l’élue/l’élu soit réellement apte au poste en question, sans parti-pris.
-Les communautés sénégalaises auront le devoir de créer un organe représentatif entre Association de sénégalais, pour veiller à l’accomplissement du respect du code étique et de conduite de l’élu en question.

-Je propose au Pouvoir Exécutifs du Sénégal, spécialement au ministre tutel des sénégalais de l’extérieur, de penser à un débat de fond sur cette proposition peu exhaustive mais qui peut s’approfondir, pour une meilleur prise en charge des migrants et l’élévation des ambassades du Sénégal, à un niveau humainement compétitive dans tous les domaines de son propre cahier de charge, des ambassades bénéfiques et soutenables pour le pays et le contribuant interne-externe à la fois, des ambassades œuvrant ouvertement pour l’amitié et un meilleur entendement entre les peuples.
- Cette présente proposition, si elle est bonne, pourrait avoir premièrement, une phase pilote dans certain pays coptés par les autorités du Sénégal eux même.  


Abdoulaye Bilal Traoré, Espagne (La Galice)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ÉMOTIVE

ÉMOTIF

ÉMOI