GUISS-GUISS : Mon point de vue REFLEXION SUR LE PASSAGE DE L’ANALOGIQUE AU NUMERIQUE: CAS DU SÉNÉGAL.

Les chiens aboient et le peuple, la caravane qui ne veut sortir du puits des ténèbres de l’ignorance ne pipe mot puisque sans vision de futur. Les chiens aboient pour mieux renflouer leurs caisses fortes et le peuple, disons la caravane, est piquée jusqu'à la veine par le virus de l’aliénation. Pour le peuple, il entre dans la normalité, le fait de recevoir sa part de fouets matinaux et nocturnes pour pouvoir vivre comme un larbin jusqu'à la fin de ses jours. Le Sénégal va passer de l’analogique au numérique d’ici à juin 2015 et le débat à l’infini ne cesse de s’enrager puisque l’enjeu est gros comme des tonnes de lingots d’or et de diamants pour seulement cinq grosses pointures d’avares casseurs sans scrupule d’os humains.
Pour rappel, il fut un jour, un président nommé Abdoulaye Wade, qui eut la humaine et géniale idée de vouloir réduire la fracture de l’inégalité d’accès à la connaissance entre les supposément riches et pauvres de la planète en faisant possible le passage de la fracture numérique latente et planétaire vers l’alignement à la solidarité numérique viable et bénéfique pour l’Afrique et le Monde.  De 2003 jusqu’en 2005 date de concrétisation du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (Tunisie) et la mise en place du  Fond de Solidarité Numérique qui battit des ailles puis s’écrasa tristement en 2009 à cause du fléau de la corruption mondiale, on peut se réjouir en tant que africain de voir un poignet de pays entre les 55 que nous sommes  prendre le taureau par les cornes et s’assurer doucereusement un passage de l’analogique au numérique au moment où le pays d’où naquit l’idée titube, vocifère, se crache dessus et s’empoigne à n’en finir. Où en est le Sénégal penseur et précurseur de la dite initiative à 16 mois de l’échéance fixée par tous pour passer de l’UHF au multiplexeur TNT ? Oui, au Sénégal les chiens aboient. Entre le CNEM, l’OPTIC, le CONTAN et surtout ARPT et le CNRA les tires vont bon train, le torchon brule à merveille puisque l’appât  est gros et juteux. Le peuple en ignorant les vrais enjeux arrange bien les affaires des supposés élus du ciel. Pour mieux sucrer le café Touba, ils utilisent le langage technique par presses et séminaires interposés et ainsi, mieux visser leurs casquettes déclenchant la diarrhée aux citoyens végétatifs. Personne ne veut mettre la patte et jouer le jeu dans les règles de l’art puisque que sans avarie et corruption il n’y a pas de rentabilité dans les « affaires ». Au peuple de comprendre un jour qui tarde à venir pourquoi, « E=mc2 ». Aux vils hommes d’affaires, chair de la chair du même peuple, le plus difficile pour eux c’est le premier milliard, les suivants tombent du ciel à chaque fois qu’ils se payent un verre d’eau en leurs santé.
Revenant à notre fameux passage de l’ère analogique au numérique, il ya lieux de rappeler que Dakar et Johannesburg, sont les deux points d’attache de la bande passante et sous-marine de 310 megabitesiseconde de fibre-optique. Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication furent un des huit points prioritaires du NEPAD et le Sénégal est là aussi, membre penseur et fondateur de la dite institution africaine mise à pied pour une meilleure coordination d’une stratégie africaine pour l’accélération vers le développement.  Pourquoi le Sénégal et, par ricochet, le Sénégalais lambda, ne put ne peut profiter de ses avantages géopolitiques et de « précurseur» avéré ? Comment le Sénégal, par l’intermédiaire de l’actuel gouvernement, compte financer sans endetter le peuple pour des années à l’infini et ainsi, entrer dans l’ère du numérique avant fin juin 2015 ? L’État, les privés sénégalais et les investisseurs étrangers! Quelle bataille d’intérêts à couteaux aiguisés! Pourquoi le Sénégal, pays créateur du concept de la Solidarité Numérique par prélèvement d’1% sur les ventes de produits  des nouvelles technologies n’a put, ne peut appliquer sa propre théorie au niveau local c'est-à-dire, au Sénégal même pour ainsi, faciliter l’expansion de la connaissance via le TNT avec 4G inclus dans tout le territoire national? Ou bien dites-nous, que nous avons un gouvernement, des privés nationaux et des investisseurs étrangers ultra- néolibéraux qui ne peuvent ni veulent ni de loin ni de près faire quoi que ce soit pour l’intérêt de ce même peuple qu’ils manipulent comme un ballon de ping-pong.
Maintenant, puisque le sujet est d’actualité, supposons que tout soit mis en rail et que nous entrions réellement dans l’ère du numérique en 2015. Que nous ayons UN seul multiplexeur TNT passant sur la bande du 1/10.000 que nous octroie l’UIT. Ainsi, nous libérerions les fréquences qui pourront à leurs tours se démultiplier et se transformer en plusieurs chaines, pour chaque hyène affamés : Qui va payer les décodeurs ? Le gorgorlou ? Selon Amadou Top, chef exécutif du CONTAN, un peu plus de 90% des ménages sénégalais vont en avoir besoin. Toujours selon Lui, presque 10%, vont devoir changer de télé. Si c’est le gorgorlou qui devra payer de sa poche, bon Dieu!  Et après, disons un an après l’effectivité du passage de l’analogique au numérique, de la même manière que ça c’est passé en Occident et dans les quelques pays Africain qui ont déjà terminés le passage ou entrain de le terminer, le peuple souffrira la même macabre farce de la téléphonie mobile c'est-à-dire, tous les jours une nouvelles marque plus «performante» que l’antérieure. Pourquoi une télévision avec un décodeur séparé quant- il existe de nouvelles avec le Tout, intégré et près à être consommer par le Peuple affecté para l’orgueil du virus à la consommation boulimique sans tête ni queue? Au même moment et parce que l’argent n’a pas d’odeur, l’avare sans scrupule en récolte plein les poches. Pourquoi l’état qui pense décréter d’ici à mars 2014 la non entrée dans le territoire sénégalais de tout équipement qui ne répond pas aux normes numériques n’a put le faire bien avant ? Et même plus, si le Sénégal va entrer d’ici sous peu dans l’ère du numérique pour booster son développement, pourquoi ne pas dés maintenant interdire l’entrée de tout matériel inapte  aux future normes technologiques ? Eh bien,s’il faut avant tout faire du bisness sur le dos du citoyen avec les décodeurs qui vont tomber comme des boules de plombe pour ensuite être jetés un an après à la poubelle puisque démodés qu’on nous le dise haut et fort. Vous le Peuple, votre raison d’être est de se faire chicoter tout le temps. Le pain de tous les jours que vous aimez tant du fait de votre état "inné" de larbin. Si l’Afrique et spécialement mon pays le Sénégal, ne se ressaisit pas en rectifiant le tire, nous allons rapidement vers un crash économique et social pire que celui de l’Occident, le pays de l’Oncle Sam, les Quatre Dragon d’Asie…. tous réunis. Les associations de consommateurs pullulent de plus en plus mais ne pourront rien contre le volcan qui se réveillera contre l’Être qui hypothéqua sa propre tête de mule.  Et pour terminer, un fait qui ne semble pas aller corolairement avec le sujet traité mais résume assez bien la profonde aliénation et que j’adresse aux femmes de mon pays: « O pays, mon beau peuple »,  penses-tu que  les extensions de cheveux naturels à la mode que tu aimes avec force peuvent changer ta donne naturelle de Femme Noire aux bels cheveux naturellement Afro?  
«  Thinn sou naré nekh, sou bakhé khégne
“Beugeu dém takhouta dém, meuna dém maay takha dém
“Lou yaga nör cibiir wala ci biti”
“Li nga done so ko bagné dafa fek nga geunsé niaw
“Niakh bou wow day lak bou tooy”
A bon entendeur, salut.
Abdoulaye Bilal Traoré  (La Galice, Espagne)  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ÉMOTIVE

ÉMOTIF

ÉMOI