Le dictionnaire ne dit pas tout

Le dictionnaire ne dit pas tout

Devant un regard imprévu
j’ai eu une arête coincé dans la gorge
je perdis le fil, pour un regard
puis ma gargouille non simulée poussa
ma langue  qui voulut dire un mot à l’instant
mais bégaya, elle perdit  le ton et le sème.
Je ne pus éviter de regarder encore
oui, dans le besoin, j’avais encore regardé
comme si le regard parlait plus que la langue
comme si le son avait honte et demanda aide
à son regard qui regarda et qu’on regardait en silence.
Après passage
il me sembla entendre la vue, dire à la langue
tu vois, le silence aussi peut être un oui ou un non
les soupirs du silence lancèrent que si c’est un non
contre un coup de cœur, l’âme de l’amour qui la déclenche
découvre en même temps le nœud  noueur sans corde ni mains.


Abdoulaye Bilal Traoré


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ÉMOTIVE

ÉMOTIF

ÉMOI