Avant le jour, la nuit


        La nuit avant le jour
        Deux bandes distinctives
        De multi-comptages addition-nages-soustractions
        Comme une boule tournante de tout est somme
        Rodant autour de la nuit le jour la nuit.
        Belles sont les jonctions se dissipant en aller-retour
        Aux couchers et levers aliénés de l’astre radiant 
        Et voilà l’obscurité infra-rougie couveuse de gouttelettes
        De rosée découvertes sur la lisse feuille de tabanani*
        L'aube fluide glacée glissante comme l'huile-boomer
        Tombant sur l’avide éponge aspirante-expirante d’haleines
        Et, c’est le jour après la nuit.

        Abdoulaye Bilal Traoré

Commentaires

  1. Simplement, magnifique, mon ami Bilal!
    On sait, d'après "Oculto al sol", que la veine poètique y demeure...et elle y demeurera pour toujours puisque tu, Bilal, tu es, selon moi, l'expression, la plus fiable et réele de que un grand amour envers son pays fait des miracles poètiques!
    Merci à toi par la poèsie, par le partage mais, surtout, par l'amitié que je crois sincère et pure et laquelle je mets au plus haut niveau. Je t'embrasse fort,
    Conceição

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moito obrigado estimada amiga Conceição, obrigado.abraço forte tamen. à bientôt merci pour l'estime et la visite.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

ÉMOTIVE

ÉMOTIF

ÉMOI